ASML: objectifs 2030 réaffirmés, le titre remonte
information fournie par Zonebourse 14/11/2024 à 11:12
Le groupe de Veldhoven - souvent considéré comme un bon baromètre du secteur des hautes technologies en Europe - a confirmé viser pour 2030 un chiffre d'affaires compris entre environ 44 et 60 milliards d'euros, pour une marge brute toujours attendue entre 56% et 60%.
'Le point noir, c'est qu'un chiffre d'affaires dans le bas de cette fourchette est toujours envisageable', réagissent ce matin les analystes d'Oddo BHF.
'Le côté positif, c'est qu'une performance en haut de fourchette reste toujours possible, ce qui était loin d'être acquis suite au profit warning pour 2025', ajoutent-ils.
Dans un communiqué diffusé à l'occasion de sa journée d'investisseurs, ASML souligne que les perspectives du secteur des semi-conducteurs restent 'prometteuses' compte tenu du rôle croissant que jouent les puces dans les grandes tendances actuelles, IA en tête.
Selon ses estimations, le marché mondial des semi-conducteurs devrait dépasser le seuil des 1.000 milliards de dollars d'ici à 2040, ce qui correspond à un taux de croissance annuel de l'ordre de 9% sur la période.
Suite aux perspectives favorables présentées par le groupe, le titre ASML grimpait de 5% jeudi matin, signant l'une des plus fortes progressions de l'indice paneuropéen STOXX Europe 600.
L'action, qui a chuté de 17% depuis son avertissement du 15 octobre dernier, accuse encore un repli de plus de 7% depuis le début de l'année.
'Au vu du cours de Bourse sur lequel le titre évolue actuellement, nous pensons que le profil risque/rendement demeure favorable et conservons notre opinion 'surperformance' sur le titre', écrivent les analystes d'Oddo.
660,200 EUR | Euronext Amsterdam | +1,95% |
A lire aussi
-
Plus de 300 des 475 personnes arrêtées jeudi aux Etats-Unis dans une usine de batteries pour automobiles sont de nationalité sud-coréenne, a estimé samedi le gouvernement de Séoul, exprimant sa "profonde préoccupation". "Plus de 300 seraient nos ressortissants", ... Lire la suite
-
L'armée israélienne a appelé samedi matin les habitants de la ville de Gaza à l'évacuer vers une zone déclarée "humanitaire" plus au sud, en prévision d'un assaut au sol sur cette agglomération, la plus grande du territoire palestinien dévasté par 23 mois de guerre. ... Lire la suite
-
Les réassureurs, qui se retrouvent à partir de samedi pour plusieurs jours à Monaco pour leurs traditionnels "Rendez-vous de septembre", s'apprêtent à faire face à une baisse des prix dans ce secteur, qui ne bousculera toutefois pas leur stabilité, selon les analystes. ... Lire la suite
-
Le Premier ministre élu thaïlandais Anutin Charnvirakul a assuré samedi vouloir organiser, comme il s'y est engagé, des législatives dans un délai de quatre mois. "Je pense que nous sommes clairs sur le plan politique : nous allons dissoudre le parlement dans quatre ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer